Tuiles en terre cuite

Tuiles en terre cuite
Utilisées depuis des décennies, les tuiles permettent de recouvrir et protéger efficacement les toitures tout en renforçant l’isolation thermique des maisons. Aujourd’hui encore, ce principe de couverture est l’un des plus répandus en France ! Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’argile et d’eau. Ces matériaux naturels sont écologiques, durables et ne contiennent pas de produits polluants. La tuile en terre cuite est une valeur sûre pour votre toiture !
Nous vous invitons à découvrir ses avantages, ainsi que les différentes formes de tuiles les plus adaptées en fonction de votre type de toit.
Pourquoi poser des tuiles en terre cuite sur une couverture ?
- Composée d’argile 100 % naturelle, la tuile en terre cuite est respectueuse de l’environnement et recyclable.
- Les tuiles sont résistantes et possèdent également une redoutable imperméabilité pour assurer l’étanchéité et éviter tous risques d’infiltration des eaux de pluie.
- La tuile en terre cuite représente un bon isolant thermique. Les tuiles limitent les déperditions de chaleur du toit et améliorent le « confort d’été » lors de fortes chaleurs. (Si vous envisagez une installation photovoltaïque, sachez qu’elles sont également compatibles avec des panneaux solaires)
- En cas de réfection de la toiture ou de travaux de toiture sur une maison neuve, la pose de tuiles est simple et rapide. Après avoir mis en place un écran de sous toiture et des liteaux, les tuiles en terre cuite se positionnent facilement et garantissent l’étanchéité.
- En fonction de votre région, la longévité d’une tuile en terre cuite est comprise entre 30 et 100 ans avant de devoir refaire votre toiture. Sa durabilité dépendra également de l’entretien effectué sur le toit (démoussage, traitement anti-mousse, etc.)
Différentes formes de tuiles : choisir la plus adaptée
Le choix des tuiles dépend de plusieurs facteurs : les règles d'urbanisme de votre région, la pente du toit ou encore les couleurs qui peuvent être imposées par la commune. Avant de couvrir votre charpente, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie pour savoir quel type de tuiles en terre cuite est adapté à votre chantier de rénovation de toiture ou de construction d’une toiture neuve. Les équipes VM Matériaux sont également à votre écoute pour vous guider dans ce choix.
Tuiles plates
La tuile plate en terre cuite est la plus adaptée à des toitures à forte pente (45° ou plus). De forme rectangulaire, elle est dotée d’un talon d’accrochage ou des trous permettant de la clouer sur les liteaux.
Tuiles canal
On retrouve principalement la tuile canal dans le sud de la France. Elle est destinée aux toits à faible pente (entre 15 et 20 °). Sa pose par imbrication et sa forme arrondie permettent d’évacuer les eaux pluviales rapidement en cas de fortes pluies.
Tuiles romanes
La tuile romane ressemble à la tuile canal et s’utilise également sur des toitures à faibles pentes. Cette tuile en terre cuite se distingue par son galbe et une partie droite formant une « gouttière » favorisant l’écoulement. Si vous habitez une région exposée aux vents, les tuiles double romane pourraient bien vous être utiles !
Tuiles à emboîtement
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le nombre de tuiles au mètre-carré et le prix des tuiles en terre cuite afin d’établir un devis toiture adapté à vos besoins.