Treillis soudés

Treillis soudé
Matériau incontournable dans la construction, le treillis soudé permet de renforcer les ouvrages en béton armé des bâtiments et maisons individuelles. Intégré dans une dalle béton, il joue un rôle structurel et prévient des risques de fissurations.
Quels sont les différents types et comment bien choisir des panneaux de treillis soudés ? Quelles sont les autres armatures essentielles à vos travaux de maçonnerie ?
Négoce spécialiste du gros œuvre, VM Matériaux répond à ces questions et vous accompagne dans tous vos projets de construction et rénovation !
Treillis soudé : un matériau incontournable en construction
Le treillis soudé est un assemblage de fils d’acier croisés et soudés entre eux pour former des mailles. La taille du maillage et les épaisseurs des ferraillages varient en fonction des différents types de panneaux treillis soudés.
Cette armature de béton armé se présente principalement en panneaux, mais existe également en rouleaux.
Que ce soit pour des dalles béton de compression ou sur terre-plein, des chapes ou la réalisation d’un balcon en béton, le treillis soudé assure la résistance mécanique des maçonneries (résistance à la traction et anti-fissuration, prévention du risque sismique parasismique).
Les différents types de panneaux treillis soudés
- Les treillis soudés de surface : possédant des fils d’acier avec un diamètre relativement faible, mais suffisant pour une dalle de compression.
- Les treillis soudés de structure : plus résistants et destinés à l’armature de dalles épaisses ou sur terre-plein.
Les treillis structurels sont désignés « ST », et les treillis de surface « PAF » ou «
Les treillis métalliques les plus utilisés en maçonnerie sont les suivants :
- ST10 : petit treillis pour un dallage individuel ou un plancher sur poutrelle hourdi.
- ST15C : pour la mise en œuvre d’un dallage avec une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm.
- ST25C : Très utilisé pour le dallage béton des maisons individuelles.
- ST35 et ST50 : pour des dallages et planchers béton industriels et la construction d’ouvrages en béton armé (réservoirs, bassins).
- PAF10 : essentiellement pour le ferraillage de dalles non armées et treillis de jardin.
Quel treillis soudé choisir pour une dalle béton ?
- Une dalle de compression se pose sur un plancher à poutrelles ou des bas collaborants. Dans ce cas, c’est la hauteur de dalle qui définit l’épaisseur des fils du treillis métallique.
- Le coulage d’une dalle sur terre-plein est quant à lui réalisé sur un lit de gravier ou « hérisson » et nécessite une épaisseur de béton plus importante. Le treillis ST25C est un exemple d’armature en acier adaptée à ce type de dalle.
Panneau treillis soudé VM Matériaux et autres ferraillages
Prêt à couler une dalle ou démarrer les fondations de votre maison ?
Retrouvez en agence Matériaux & rénovation ou sur le site VM Matériaux une large gamme de treillis soudés, mais aussi d’autres armatures métalliques et tout le matériel nécessaire pour vos chantiers de gros œuvre et maçonnerie.
( Chaînages verticaux et horizontaux, poteaux, armatures en acier type semelle et longrine, ronds à béton, poutrelles, hourdis, entrevous, prédalles, outillage de maçon, liens à ligaturer, ciment, mortier, planches de coffrage, etc.).