La voirie est un élément du domaine public qui regroupe l’ensemble des réseaux de circulation (terrestre, fluviale, maritime, aérienne). A savoir, il existe trois types de voirie en France : les voiries régionales, provinciales et communales. L’entretien de ces voies de circulation n’est pas toujours évident pour les riverains.

 

Qui est responsable de l’entretien de la voirie communale ?

La voirie communale rassemble les voies communales ainsi que leurs dépendances (domaine public) et les chemins ruraux (domaine privé de la commune). En France, selon le Code de Voirie Routière, « les voies qui font parties du domaine public routier communal sont dénommées voies communales ». L’entretien de ces réseaux de circulation est une dépense obligatoire à la charge de la commune.

Parmi les travaux d’entretien que la mairie se doit d’entretenir il y a la réalisation des travaux lourds, le maintien ou le rétablissement de la chaussée (enrobés), le nettoyage des trottoirs, le maintien des conditions d'écoulement des eaux ou encore la mise en état de la signalisation… La commune est alors responsable des défauts d’entretien et des conséquences qu’ils peuvent engendrer.

En revanche, le maire de la commune peut mettre en place un arrêté municipal qui impose aux riverains de nettoyer et débarrasser leurs trottoirs de tout ce qui nuit à leur propreté.

 

Quels sont les matériaux indispensables pour l’entretien d’une voirie ?

Pour entretenir les voiries, des matériaux adaptés sont indispensables pour assurer des conditions de circulation sécurisées et confortables aux usagers. En effet, même en présence de travaux ou autres, les axes de circulation doivent permettre à tous de s’orienter, se déplacer… dans un cadre sécurisant et sécurisé.

Par définition, entretenir c’est maintenir un bon état et pour cela certains matériaux sont nécessaires pour préserver les voies de circulation : granulats (sable, gravier), eau… sont associés à d’autres fournitures afin de fabriquer du béton, des enrobés routiers ou encore des mortiers. Pour réaliser un bon béton ou mortier, il est important de ne pas mettre trop d’eau. 

Des produits comme les bordures et caniveaux sont également indispensables pour maintenir une route en bon état. Ils renforcent et protègent les bords de la chaussée ou de la surface circulable.

VM, votre spécialiste en négoce de matériaux de construction et de rénovation vous propose une sélection de matériaux de voiries adaptés à vos chantiers. Retrouvez nos offres de produits en ligne ou dans le point de vente le plus proche de chez vous. 

 

Et pour les fossés des routes départementales ?

L’entretien des fossés situés le long des routes départementales est à la charge du département. En effet, selon l’article L. 131-2 du Code de la Voirie Routière qui dispose que « les dépenses relatives à la construction, à l’aménagement et à l’entretien des routes départementales sont à la charge du département ».

Le nettoyage des fossés nécessite des engins spécifiques qui peuvent gêner la circulation. La mise en place d’une signalisation de chantier est obligatoire pour assurer la sécurité des usagers. 

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des données non sensibles comme des cookies pour assurer le fonctionnement optimal du site et réaliser des statistiques d'audience. Cliquez sur le bouton «Autoriser les cookies» pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une experience personnalisée. Cliquez sur «Continuer sans accepter» pour les refuser ou modifiez vos préférences en cliquant sur «Personnaliser l'utilisation de mes données personnelles».