Isolation thermique par l'intérieur (ITI) | Matériaux de construction VM

 

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’intérieur aussi appelé ITI ?

L’isolation thermique par l’intérieur aussi appelé ITI est une technique d’isolation populaire en France et s’inscrit dans une démarche de transition énergétique. Simple et rapide à mettre en place, ce dispositif d’isolation consiste à intégrer un isolant thermique sur les murs intérieurs d’un bâtiment.

Plus économique que l’isolation par l’extérieur, cette technique permet de gagner en confort thermique et ainsi maintenir une température adaptée été comme hiver.

Grâce à ses différentes techniques de pose, l’isolation des murs par l’intérieur permet de faire de véritables économies d’énergie et contribue au confort thermique de la maison.

VM, spécialiste du négoce de matériaux, propose une large gamme de produits isolants. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin de connaître la technique de pose la plus adaptée à votre chantier de construction ou de rénovation.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation ITI

L’isolation des murs par l’intérieur est une technique courante utilisée dans les nouvelles constructions car elle possède plusieurs avantages.

L’isolation par l’intérieur répond aux critères et aux exigences des bâtiments basse consommation et donne lieu à des économies d’énergie. Avec un grand choix de produits isolants, cette solution améliore le confort thermique et acoustique, et de manière plus générale renforce la qualité de vie.

L’isolation des murs par l’intérieur est une bonne alternative si le bâtiment présente des caractéristiques architecturales et qu’il n’est pas possible de modifier la façade extérieure.

L’un des avantages les plus importants à prendre en considération est la rapidité et la simplicité des travaux à effectuer. L’isolation thermique des murs ne nécessite pas de gros œuvre lors de la réalisation. Ces travaux d’isolation sont également une solution économique car la technique de pose par l’intérieur est peu coûteuse. On retrouve un bon rapport performance/prix.

Toutefois, l’isolation des murs par l’intérieur réduit légèrement la surface habitable d’une maison et il est difficile de traiter la totalité des ponts thermiques.

 

Quel isolant choisir pour une isolation thermique par l’intérieur ?

Pour conserver la fraîcheur en été et une chaleur ambiante en hiver il est important de faire le bon choix en termes de produit isolant. En effet, le choix est important afin de limiter les déperditions de chaleur au maximum. Il faut également prendre en considération le budget et les besoins complémentaires dans le choix du produit. Pour éviter les ponts thermiques, l’isolant utilisé doit bénéficier d’une bonne résistance thermique.

L’ajout de matériaux isolants par l’intérieur peut se réaliser de deux manières différentes : le doublage collé ou le doublage sur ossatures.

Le doublage collé est une technique facile et rapide et consiste à plaquer l’isolant contre le mur d’origine à l’aide d’un mortier adhésif. Les isolants tels que le polystyrène expansé et le polyuréthane sont généralement utilisés pour le doublage collé. C’est un système dit humide car il faut utiliser de l’eau sur le chantier.

Le doublage sur ossatures est un système d’isolation complet et sec car il ne nécessite pas d’eau sur le chantier. C’est une solution qui consiste à monter une structure métallique et intercaler l’isolant dans l’espace laissé libre par rapport au mur. Cela permet ainsi de rattraper les irrégularités du mur déjà existant. Le type d’isolant peut être de la laine minérale toutefois il doit être choisi en fonction des performances requises.

 

Combien coûte une isolation thermique par l’intérieur ?

Cette solution d’isolation permet de réaliser d'importantes économies d’énergie. Généralement moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur, les prix pour isoler vos murs intérieur varient en fonction de plusieurs critères. Nos conseillers VM sont présents pour vous guider et répondre à vos besoins. L’isolation thermique par l’intérieur est éligible à des aides financières. Afin de pouvoir bénéficier de ces aides il est préférable de faire appel à un professionnel certifié RGE. Nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec un professionnel pour la mise en œuvre de vos travaux.

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des données non sensibles comme des cookies pour assurer le fonctionnement optimal du site et réaliser des statistiques d'audience. Cliquez sur le bouton «Autoriser les cookies» pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une experience personnalisée. Cliquez sur «Continuer sans accepter» pour les refuser ou modifiez vos préférences en cliquant sur «Personnaliser l'utilisation de mes données personnelles».