Isolation thermique par l’extérieur

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur aussi appelé ITE ?

Il est très important de bien isoler les murs de votre maison, pour pouvoir éviter les déperditions de chaleur. L’isolation par l’extérieur souvent appelé isolation ITE est une technique d’isolation très performante qui permet de supprimer les ponts thermiques.

L’ITE consiste à mettre en place une couche d’isolant puis par la suite des couches de matériaux de parements comme par exemple de l’enduit de façade ou bien du bardage.

Faire son isolation thermique extérieure, peut-être l’occasion de rénover sa façade

 

Avantages et inconvénients de l’isolation ITE

Cette isolation présente de nombreux avantages, un des premiers avantages c’est que contrairement à l’isolation par l’intérieur, ce type d’isolation ne réduit pas la surface habitable de votre maison, ce qui vous donne la possibilité de rester dans votre logement lors des travaux d’isolation. 

La mise en place d’une isolation ITE, permet d’apporter de l’esthétique aux murs extérieurs de votre maison, notamment avec le bardage ou encore l’enduit. 

Ces travaux d’isolation, vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et diminuent les risques de condensation de votre habitation, un réel confort. 

Cependant l’isolation ITE comporte quelques limites, en effet en fonction des contraintes architecturales la mise en œuvre d’isolation par l’extérieur est parfois difficile.

 

Quel isolant choisir pour une isolation thermique par l’extérieur ?

Dans nos magasins VM, vous avez un large choix pour l’ITE, le choix des matériaux isolants est important.

Il existe trois grands types d’isolants pour l’extérieur: 

  • Les laines minérales comme la laine de roche ou bien la laine de verre. 

  • Les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, le polyuréthane et le polyisocyanurate.

  • Les isolants naturels comme la fibre de bois, le liège, ... 

Tous ces différents matériaux sont disponibles dans de nombreux formats et épaisseurs, sous forme de rouleaux ou de panneaux. 

Vous pouvez faire le choix du bardage, c’est la technique la plus utilisée, les lames de de bardage posées sur l'ossature de l’isolation permettent de bien protéger l’isolant mais également apporte du cachet à votre bâtiment, car un très large choix de coloris ainsi que de matériaux sont disponibles. 

Une seconde technique c’est l’isolation avec double mur, qui elle enferme l’isolant entre les deux que vous aurez mis en place. 

l’utilisation des enduits isolants est une technique plus rare, mais qui est vouée à se développer car elle devient de plus en plus écologique. 

Découvrez sur notre site internet notre large choix d’isolants extérieurs : isolants, bardages et vêtures, enduits, mais également tous les produits de mise en œuvre associés.  

 

Combien coûte une isolation thermique par l’extérieur ?

Il s’agit d’une isolation qui représente un coût, mais les bénéfices sont plus importants et certaines aides existent, nos conseillers VM seront là pour vous accompagner. Dans notre réseau de points de vente VM, nous vous proposons un large choix de matériaux isolants pour la rénovation de votre maison au meilleur prix du m².  

De plus, notre large choix d’isolation thermique par l’extérieur vous permettra de choisir votre isolant au meilleur prix et correspondant à votre budget.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et à effectuer des mesures d’audience de notre site internet.