ISOLANTS THERMIQUES | Matériaux de construction VM
L’isolation thermique est une solution rentable et efficace, car elle vous permettra de réduire la consommation énergétique de votre habitat et ainsi faire des économies d’énergie. Vous profiterez également d’un meilleur confort thermique. Cette démarche écologique permet ainsi de réduire l’émission de gaz à effet de serre et donc de préserver l’environnement.
L’isolant thermique contribue à réduire les déperditions de chaleur. Grâce à ce type d’isolation, vous profiterez d’une température adaptée été comme hiver de votre logement.
L’isolation thermique, utilisée aussi bien en construction qu’en rénovation peut couvrir plusieurs parois de votre habitation. Selon vos attentes, il est important de bien réfléchir au choix du matériau : naturel ou traditionnel.
Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation thermique ?
Il existe trois grandes catégories de matériaux isolants : les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels. Lors du choix de votre isolant, pensez à prendre en compte certains critères : performance thermique et phonique, aptitude à l’usage, facilité de mise en œuvre… En fonction de vos besoins, VM, spécialiste du négoce de matériaux, vous propose une large gamme de produits isolants thermiques pour l’isolation de votre maison.
Parmi les isolants traditionnels, on retrouve les isolants minéraux et les isolants synthétiques. Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche…) sont des matériaux qui possèdent un bon rapport performance prix. Ce type d’isolant est souvent utilisé pour les budgets limités. Les laines minérales possèdent une bonne tenue au feu en revanche, leur usage est à limiter dans les combles.
Le polystyrène (expansé ou extrudé) et le polyuréthane font partie des isolants synthétiques. Ce sont des matériaux peu coûteux et qui possèdent des performances excellentes. Les synthétiques sont adaptés aux usages extérieurs, car ils ne craignent pas l’humidité. Cependant, leur impact écologique est défavorable et il est déconseillé de les utiliser dans les combles. Il est conseillé d’utiliser ces matériaux pour l’isolation des sols ou pour l’isolation extérieure (polystyrène) et intérieure (polyuréthane).
Enfin, les isolants naturels tels que les isolants d’origine végétale (laine de bois, chanvre, lin, liège, paille…), les isolants d’origine animale (laine de mouton, plumes d’oie…) et les isolants recyclés (ouate de cellulose, textile recyclé…) possèdent de bonnes performances thermiques et un bilan environnemental positif. Ce sont des isolants écologiques, assez denses qui se retrouvent dans plusieurs situations différentes notamment dans les combles. Le prix de ces matériaux naturels est généralement plus onéreux.
Quel est le meilleur isolant thermique pour les combles ?
Plusieurs isolants thermiques conviennent davantage à l’isolation des combles. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin de connaître le matériau le plus adapté à votre chantier de construction ou de rénovation.
Les matériaux naturels (chanvre, lin, laine de mouton…) et notamment la ouate de cellulose sont parfaitement adaptés à l’isolation des combles. La ouate cellulose est l’isolant naturel le plus économique. La laine de verre est aussi utilisée pour isoler ses combles. Cet isolant, de bon marché, s'applique simplement sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac.
Quel est le meilleur isolant thermique pour un mur intérieur ?
Pour isoler vos murs intérieurs, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres. Le liège est un matériau approprié pour l’isolation intérieur. C’est un isolant naturel et imputrescible. La laine de bois est également utilisée pour isoler ses murs intérieurs. Pour une isolation des murs performante, le polyuréthane est tout à fait adapté. De faible épaisseur, il atteint de fortes performances thermiques surtout dans les petits espaces des maisons.
La pose d’un isolant thermique est une technique durable, il est donc important de l’appliquer correctement. VM a la possibilité de vous mettre en relation avec un professionnel pour la mise en œuvre de vos travaux d’isolation.