Les gouttières sont indispensables pour protéger la façade de votre maison. En récupérant les eaux de pluie, une gouttière empêche également les infiltrations d’eau aux pieds des façades. Ces collecteurs existent en plusieurs coloris et dans différents matériaux (PVC, zinc, acier galvanisé, cuivre, alu). Une gouttière en PVC est facile à poser et économique. Nous choisirons une gouttière en zinc pour sa durabilité face aux intempéries et sa résistance à la corrosion et aux chocs.
Avant d’engager vos travaux de couverture ou votre rénovation de toiture, faisons le point sur les différents types de gouttières. 

Quels types de gouttière choisir ?

Pour bien choisir sa gouttière, différents critères sont à prendre en compte. Les conditions climatiques et la pluviométrie de votre région, ainsi que la surface de toiture déterminent la section et la pente des gouttières.
Les diamètres des naissances et des descentes d’eau nécessaires à la pose de gouttière sont également concernés par ces points pour garantir une bonne évacuation des eaux pluviales.

Autre point important, le coloris de vos gouttières ! N’hésitez pas à consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. En effet, la mairie peut dans certains cas, imposer la couleur des gouttières et de la couverture.
Vous pourrez ensuite choisir la matière et même la forme de vos gouttières.

Nos collaborateurs sont là pour vous conseiller sur le choix d’une gouttière qui correspondra le mieux à votre projet.

Poser une gouttière peut se faire de différentes manières. Voici 3 types de gouttières que nous proposons chez VM.

Les gouttières pendantes

Présente dans de nombreuses régions, la gouttière pendante est fixée par des crochets sur le débord de toit, sur la planche d’égout (à ne pas confondre avec la planche de rive). Moins esthétiques qu’un modèle rampant, les gouttières pendantes sont en revanche très efficaces pour évacuer les eaux pluviales et se posent sans toucher aux tuiles.

Les gouttières rampantes

Installée traditionnellement dans certaines régions, la gouttière rampante est discrète et s’intègre dans la pente du toit. Très résistante, elle est préconisée pour des toitures à forte pente. Pour installer des gouttières rampantes, privilégiez un couvreur-zingueur habitué à cette technique.

La gouttière rampante se décline en 2 variantes :

-         La gouttière havraise qui possède un relevé arrondi.

-         La gouttière nantaise avec un relevé à angle droit. 

Le chéneau, directement intégré dans la toiture

 Les chéneaux sont également un type de gouttière, à la différence qu’ils sont invisibles sur les toits !
Le chéneau s’apparente à un tuyau de descente intégré dans la maçonnerie ou dans un habillage. Non exposé au gel et aux UV, ce système est très solide et offre une excellente longévité. En revanche, un nettoyage de gouttière régulier est indispensable pour éviter que des feuilles mortes bouchent l’écoulement des eaux.

Trouvez chez VM les accessoires et les fixations de gouttières 

Pour compléter la fourniture de vos gouttières en PVC et gouttières en zinc, nous proposons une large gamme d’éléments de zinguerie destinée aux particuliers et professionnels. (Descente de gouttière à emboîtement, récupérateur d’eau, bande à ourlet, gouttière avec soudure ou sans soudure, etc.)
La gamme de produits comprend également toutes les pièces d’assemblage (coudes, raccords, joints de dilatation, manchon, naissance, fond de gouttière) ainsi que des accessoires (crochets de gouttière, hampes, crapaudine, jonctions, colliers à bride).

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des données non sensibles comme des cookies pour assurer le fonctionnement optimal du site et réaliser des statistiques d'audience. Cliquez sur le bouton «Autoriser les cookies» pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une experience personnalisée. Cliquez sur «Continuer sans accepter» pour les refuser ou modifiez vos préférences en cliquant sur «Personnaliser l'utilisation de mes données personnelles».