Quel que soit le type de toiture et votre projet (travaux de toiture neuve, réfection ou rénovation de toiture), l’installation d’un closoir de ventilation est primordiale et préconisée par le DTU.
Le closoir ventilé permet d’assurer la ventilation et une étanchéité parfaite de votre toiture en tuiles. Faisons le point sur l’utilité d’un closoir de faîtage, et comment poser ces éléments de couverture indispensables pour un dessous de toit toujours sec et ventilé.
Qu’est-ce qu’un closoir ventilé de toiture ?
Un closoir ventilé, que nous appelons également closoir de faîtage ventilé, est une bande d’étanchéité positionnée sous les tuiles faîtières des toitures. Nous verrons qu’il existe des closoirs ventilés en rouleau et des closoirs rigides. Lorsqu’il est placé entre les tuiles d’arêtier et l’arête, on l’appelle closoir d’arêtier. Dans les 2 cas, ce dispositif permet de ventiler et d’assurer l’étanchéité des faîtages en cas d’intempéries.
Découvrez maintenant les avantages du closoir ventilé pour la longévité de votre toiture.
Installer un closoir ventilé : 3 avantages pour votre toiture
1- Rendre la toiture étanche : tout comme l’écran de sous-toiture HPV et les tuiles sur le toit, le closoir de ventilation permet de protéger votre charpente. En cas de fortes pluies ou de chutes de neige poudreuse, il empêche la pénétration de l’eau de pluie et les infiltrations le long de la panne faîtière.
2- Garantir une bonne ventilation sous-toiture : afin de préserver une bonne isolation thermique et éviter la condensation de vapeur d’eau, le closoir ventilé forme une lame d’air sous la faîtière. Une entrée d’air en partie basse des pans de la toiture sera également nécessaire afin que l’air circule parfaitement.
3- Protéger les combles : le closoir de faîtage ventilé bouche les orifices présents sur les toits et empêche l’intrusion de petits animaux qui pourraient pénétrer par l’extérieur. Cela évite que l’isolant, les bois de charpente (chevrons, liteaux, latte) ou le pare-vapeur ne soient dégradés. Les closoirs limitent également les poussières de s’infiltrer.
Quel que soit le matériau de couverture ou type de tuiles utilisé (tuiles en terre cuite, tuiles canal, romanes, tuiles plates, tuiles mécaniques, etc.), le closoir permet de conserver une bonne étanchéité afin que votre charpente reste saine et ventilée.
Les différents types de closoirs ventilés qui existent
Les closoirs sont principalement en PVC, plomb, Alu, cuivre ou zinc. Ils existent en différents coloris pour s’adapter aux teintes et au type de couverture (tuile en terre cuite, ardoise, tuiles en béton, double romane galbée, tuile à emboîtement, tuile plate, etc.).
Closoirs rigides
Le closoir rigide est un profilé de 1 mètre linéaire, de type peigne ou muni d’une bavette à maroufler sur la tuile pour bien la recouvrir et favoriser l’écoulement des eaux pluviales vers le bas de la pente.
Closoirs souples
Apprécié par les couvreurs, le closoir souple s’adapte plus facilement au type de tuile. Il se présente en rouleaux de différentes largeurs et se déroule sur la structure faîtière. Cet élément de couverture est idéal si votre toiture en tuile possède une inclinaison à faible pente.
Comment poser un closoir ventilé ?
Une fois terminé la pose de tuiles, les closoirs métalliques souples et les closoirs rigides se positionnent après la rangée du dernier rang de tuile, en haut du pan de toit.
- Dérouler le closoir ventilé sur la lisse de faîtage ou d’arêtier en prévoyant un recouvrement de 5 cm des bandes au niveau des raccords.
- Le fixer tous les 30 cm par clouage, vissage ou agrafage pour éviter un glissement vers les versants du toit.
- Plier le closoir sur les tuiles sans écraser la partie centrale perforée sur la rehausse afin d’assurer une bonne aération de la couverture de toit.
- Enlever le film de protection sur le cordon adhésif, puis mettre en place les parties latérales (bavettes) de manière à épouser la forme et le relief des tuiles. Pour cela, maroufler les bavettes du haut du galbe vers le creux de la tuile, sans qu’elles soient plissées afin d’empêcher les infiltrations d’eau.
- Couper le closoir ventilé aux extrémités du faîtage, puis le recouvrir avec les tuiles faîtières.
- Veiller à poser des tuiles faîtières dans le sens opposé à celui des vents dominants. (Les maintenir à l’aide d’une fixation mécanique type crochets si besoin)
Les closoirs ventilés équipent majoritairement les toitures en tuiles, mais certains modèles s’adaptent aussi à une toiture en ardoise, lauze, bac acier, bardeaux ou shingle.
Chez VM, nous pouvons également vous conseiller pour ces types de toitures.